Vue sur le Rhône et la colline de Fourvière au loin

pixabay.com

Il est désormais quasiment impossible de trouver un terrain constructible à Lyon. A la suite de la sur-urbanisation de l’hypercentre, il faut faire construire sa maison dans la périphérie lyonnaise. Voici quelques lieux favorables à la construction d’une maison individuelle près de Lyon.

L’Ouest lyonnais

Lyon intramuros est aujourd’hui inaccessible pour ceux qui rêvent d’un logement indépendant. Ces dernières années, même la disponibilité des appartements à acheter est en baisse. Les terrains libres et constructibles se font rares et se trouvent généralement dans le 5e arrondissement, sur les hauteurs. Pour profiter à la fois de la capitale des Gaules et d’une maison individuelle, il faut accepter de construire en périphérie.

L’Ouest lyonnais est souvent prisé pour son calme et sa qualité de vie. Ce territoire périurbain ne souffre pas encore du desserrement de l’agglomération lyonnaise et a réussi à sauvegarder son côté rural. Avec sa culture agricole et ses paysages préservés, l’Ouest lyonnais est facilement accessible aux classes sociales favorisées qui veulent passer par des agences d’architecture lyonnaises. Entre la Métropole de Lyon et les Monts du Lyonnais, cet espace périurbain de quatre grandes communautés comprend par exemple les communes de Brignais, Messimy ou encore Courzieu.

Les communes du Nord

Mieux desservi et plus habité que l’Ouest, le Plateau Nord offre quelques possibilités de construction. Ecully, Dardilly, Neuville-sur-Saône, Trévoux ou encore Villefranche-sur-Saône : le Val de Saône attire de nombreuses entreprises qui permettent de garder le secteur actif. Plus loin, vers le massif des monts d’Or, les terrains constructibles sont plus nombreux. Faites appel aux services d’un architecte sur Lyon pour construire votre maison dans l’un des espaces les plus verts du Rhône.

En bonus ? Le calme pour les enfants et la sérénité pour les adultes. Loin de la pollution urbaine, vous disposez d’une meilleure qualité de vie. Optimisez vos chances de trouver un terrain en étendant le territoire jusqu’à Mâcon.

 

Coucher de soleil sur la vallée du Rhône

pixabay.com

Le Sud-Est lyonnais

Aux frontières de l’Ain et de l’Isère, le Sud-Est lyonnais a connu un grand essor immobilier. Le nombre de ses communes et de ses banlieues environnantes a séduit beaucoup de locataires et de propriétaires. Si Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Décines-Charpieu investissent de plus en plus dans la construction d’HLM et laissent peu de place aux terrains à vendre, les communes plus reculées ont encore des disponibilités.

Tout autour du Grand Parc Miribel Jonage, il est possible de trouver des terrains constructibles, reliés au centre lyonnais par les transports en commun. Voici quelques communes intéressantes : Meyzieu, Genas, Pusignan, Jons ou Beynost. Plus loin, Tignieu-Jameyzieu et Charvieu-Chavagneux offrent de nombreuses opportunités de construction. Vous pouvez également regarder du côté de Bourgoin-Jallieu et de La Tour-du-Pin, accessibles depuis Lyon en train ou en voiture.

 

Ne renoncez pas au rêve d’avoir une maison individuelle pour vivre au cœur de Lyon. Faites construire votre maison en périphérie lyonnaise ou dans les différentes communes du Rhône. Malgré des trajets plus longs, la qualité de vie reste remarquablement meilleure et vous bénéficierez de l’air frais de la campagne lyonnaise.