Les prix de l’immobilier de la métropole lyonnaise ne cessent d’augmenter. Se loger dans la région de Lyon devient ainsi de plus en plus coûteux et difficile d’accès pour les ménages modestes. Heureusement, il existe plusieurs astuces et conseils pour bénéficier d’un logement moins cher. Explications.

Demander des aides financières pour son projet immobilier à Lyon

C’est sans doute le premier levier que vous pouvez actionner pour que votre projet de construction à Lyon et ses environs fonctionne : demander des aides financières.

Si vous êtes primo-accédant (c’est-à-dire que vous accédez à la propriété pour la première fois), vous pouvez notamment bénéficier du PTZ (prêt à taux zéro). Voici également les autres aides que vous pouvez demander (sous réserve d’éligibilité) :

  • Le prêt action logement (ex prêt 1% logement)
  • Les prêts épargne logement (CEL et PEL)
  • Les aides des collectivités locales
  • L’exonération de la taxe foncière pendant 2 ans
  • Le crédit d’impôt (CITE)
  • La TVA réduite

Renseignez-vous auprès de votre constructeur de maison individuelle pour connaître quelles aides vous pouvez demander et à quel organisme le faire. Ce professionnel pourra également vous accompagner dans le montage de vos dossiers administratifs.

Opter pour une maison en kit dans une commune environnante

Modèle de maison en kit par Mikit

Trouver et acheter un terrain abordable à Lyon est assez compliqué, mais ce n’est pas le cas dans les communes avoisinantes faisant également partie de la métropole du Grand Lyon.

 Villeurbanne, Caluire, Meyzieu, Vaulx-en-Velin ou encore Rillieux sont des villes attractives collées à la métropole disposant de terrains abordables. Vous pouvez également vous éloigner un peu plus tout en restant à 30 minutes de Lyon en optant pour Sathonay-Camp, Fontaines-sur-Saône, Bourgoin-Jallieu ou encore Massieu… Les prix restent assez élevés par rapport à la campagne, mais c’est là que le concept de maison en kit prend toute son importance.

En effet, la maison en kit ou en prêt-à-finir est un type de construction qui permet au futur propriétaire de réaliser jusqu’à 30% d’économies par rapport à une construction traditionnelle. Comment ? En ne s’occupant que du gros œuvre et en proposant des kits personnalisés à monter soi-même pour réaliser les finitions de la maison (électricité, mobilier, décoration). Cela permet d’optimiser son budget et de mettre en place le projet de vos rêves.

N’hésitez pas à étudier vos possibilités avec votre constructeur de maison à Lyon. En tant que professionnel du secteur, il saura vous guider au mieux dans la réalisation de votre future maison.