Faire construire sa maison est l’une des solutions les plus prisées pour devenir propriétaire d’un bien neuf. Un tel projet permet d’occuper un bien sur mesure, qui répond à des besoins précis pour soi-même et ses proches. Avant de se lancer, il convient de faire appel à un professionnel. Quels sont les critères pour bien choisir un constructeur de maisons fiable ?

Se renseigner sur les précédentes réalisations du constructeur

Construction du toit d'une maison

Que l’on sollicite un constructeur de maisons à Lyon, comme ailleurs, les démarches pour identifier les qualités d’un professionnel sont similaires. En premier lieu, il est conseillé de s’attarder sur les précédentes réalisations. Qualité du bâti, respect des livraisons, suivi et variété des prestations… Autant de points que l’on peut contrôler aisément, notamment en consultant le retour sur expérience de ses clients. Celui-ci peut être directement accessible via le site de l’entreprise pour faciliter les vérifications et tranquilliser d’autres clients potentiels. À noter que la présence de certifications et de labels, comme « Construction propre », est un gage de professionnalisme supplémentaire.

Les garanties légales obligatoires et facultatives

Un constructeur de maisons individuelles doit également présenter les garanties légales obligatoires. En complément des garanties biennale et décennale, on peut s’attarder sur :

  • La garantie de livraison à prix et délais convenus : des prix fixes et une durée de chantier respectée ;
  • La garantie de parfait achèvement : essentiel pour assurer la qualité du bâti ;
  • Une garantie de remboursement en cas de versement d’acompte : en l’absence d’une solution de financement, elle permet de récupérer ses avances ;
  • l’assurance dommages-ouvrage.

Pour ce dernier point, il est important de s’assurer que son montant n’excède pas 3 % de la valeur totale du bien. Cela peut signifier que la société doit s’acquitter d’une prime supplémentaire pour des « défaillances » avec d’autres projets.

Des qualités essentielles pour confier son projet de construction au bon professionnel

plan de maison

D’autres points sont essentiels pour qu’un projet de construction se déroule dans les meilleures conditions. Le suivi de chantier et la possibilité de constater l’avancement des travaux ne sont pas à négliger car les plans de la construction d’une maison ne suffisent pas. De même, la disponibilité du maître d’œuvre est indispensable pour assurer des échanges pertinents ; de préférence avec un interlocuteur dédié qui a une parfaite connaissance du dossier. Un constructeur de maisons individuelles peut également adhérer à des organismes reconnus, comme Les Constructeurs et Aménageurs de la FFB, et garantir le respect du Contrat de construction de maison individuelle (CCMI).