Vue aérienne d'un quartier résidentiel
Source : Unsplash

Les propriétaires de maisons situées en bord de mer ou d’océan peuvent se permettre de leur donner un petit look marin avec de grandes façades en bois blanc ou au crépis clair.

En région parisienne, les lofts au style new-yorkais fleurissent à tous les coins de rue… Mais quand on habite en Auvergne-Rhône-Alpes, quel style peut-on donner à sa maison, sans que cela « détonne » avec le cadre ambiant ?

Donner un look contemporain à sa maison

Un style tout particulièrement conseillé si vous habitez à Lyon ou dans une grande ville ! Mais il est aussi tout à fait possible de faire construire une maison contemporaine en Haute-Savoie, au milieu des montagnes : le contraste entre le design sobre de votre maison et le calme de la nature ne rendra votre maison que plus belle.

Voici ce qui permettra de donner un style contemporain à votre maison :

  • De larges baies vitrées
  • Une façade aux couleurs sobres (noir ou blanc)
  • Des formes géométriques simples (la plupart des maisons contemporaines ont ainsi un toit plat)
  • Des matériaux à l’effet « brut » comme le béton ou la brique
  • Un éclairage extérieur design
Maison moderne look contemporain sous la neige en Savoie
Source : Unsplash

Opter pour le style « chalet » pour une maison en montagne

Après tout, le cadre s’y prête bien ! Qui n’a jamais rêvé de se créer une maison-cocon perdue au milieu de la forêt ? On associe en effet traditionnellement au chalet le noble matériau qu’est le bois, qui contribue largement à créer une ambiance chaleureuse, accueillante et apaisante.

Ainsi, n’hésitez pas à demander au constructeur de votre maison à Annemasse ou à Chambéry de prévoir une façade en bois, voire des poutres intérieures du même matériau ! La pierre est aussi une bonne idée déco pour la façade de votre maison : vous pourriez par exemple faire le conduit de votre cheminée ou l’un de vos murs extérieurs avec ce matériau. Cela accentuerait l’aspect « nature » de votre maison.

Vous pouvez également mixer ce style avec des détails plus « modernes » : de grandes baies vitrées par exemple permettraient de faire rentrer efficacement la lumière et de profiter de la vue extérieure. L’association verre-bois marche à coup sûr et apporte toujours un certain charme à une maison.

Zoom façade maison bois
Source : GettyImages

Zoom sur les maisons passives

Plutôt que de vous centrer uniquement sur l’aspect esthétique de votre maison, pourquoi ne pas aussi approfondir sa dimension pratique ?

De plus en plus de propriétaires choisissent aujourd’hui de limiter leurs dépenses énergétiques en faisant construire une maison passive, voire « à énergie positive » : dans le premier cas, la maison produit autant d’énergie que ses habitants en consomment, tandis que dans le second cas, un surplus d’énergie est même créé et renvoyé dans le réseau local !

L’isolation de ce genre de maison est tout particulièrement soignée afin d’éviter des fuites thermiques, souvent à l’origine de grosses factures énergétiques ! C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un constructeur bois de l’Ain pour sa maison : le bois est en effet un matériau extrêmement isolant.

De plus, les panneaux en bois permettent de construire des murs bien plus fins que les classiques structures en béton, on gagne donc significativement en place.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style fétiche et à démarrer les travaux de construction pour obtenir la maison de vos rêves !