Lyon est une ville qui accueille tous les ans de nombreux étudiants. Tous les étudiants cherchent en général à se loger à proximité de leur lieu d’études, afin de réduire leur temps de trajet. Faites le plein d’astuces pour savoir comment trouver un logement étudiant à Lyon.

La colline de Fourvière à Lyon vue depuis un pont au-dessus de la Saône

Pourquoi faire ses études à Lyon ?

Lyon est une ville qui attire les étudiants pour de multiples raisons.

Lyon est une grande ville dynamique où de nombreux événements culturels, sportifs et artistiques sont régulièrement organisés. A Lyon, il est par ailleurs possible de sortir tous les soirs, aussi bien dans les bars et les restaurants, que dans les salles de concert et les boîtes de nuit.

La ville présente également l’avantage de bénéficier d’un emplacement géographique idéal, à savoir à quelques heures seulement de la mer comme de la montagne. Grâce à la présence d’un aéroport international situé en banlieue proche de la ville, habiter à Lyon est l’occasion rêvée de voyager partout dans le monde tout au long de l’année.

En habitant à Lyon, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport, à savoir le vélo, le métro, le bus, le tram, la voiture, la péniche, ou encore la trottinette électrique ! La ville dispose d’un réseau de transports en commun dense qui ne cesse de s’agrandir pour faciliter les déplacements de tout un chacun. De plus, les quais de Saône et du Rhône peuvent être remontés à pied et permettent de traverser la ville facilement.

La ville profite d’un riche patrimoine architectural et historique qui permet de découvrir plein de belles choses au quotidien, notamment à travers les nombreux musées présents à Lyon.

Enfin, Lyon est une ville qui dispose d’une importante variété d’écoles et d’universités, dont certaines sont grandement reconnues pour leur qualité d’enseignement, comme l’EM Lyon Business School.

Où se loger quand on étudie à Lyon ?

Quand on étudie à Lyon même, il est préférable de trouver un logement près de son école ou de son université, afin de perdre le moins de temps possible dans les transports en commun.

L’idéal pour un étudiant est de pouvoir se loger dans une résidence étudiante à Lyon qui bénéficie de toutes les commodités à quelques minutes à pied. Il faut savoir que toutes les résidences étudiantes ne proposent pas les mêmes services et donc, ne pratiquent pas les mêmes tarifs. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comparer avant d’arrêter son choix.

Si vous n’avez pas un budget suffisant pour habiter dans l’un des 9 arrondissements de la ville, vous pouvez alors opter pour une location dans une résidence étudiante de Bron ou de Villeurbanne, par exemple. Certaines villes de la proche banlieue de Lyon ont l’avantage d’être très bien desservies par les transports en commun et d’afficher des prix bien moins élevés que dans le centre.

Dans le cas où loger dans une résidence étudiante ne vous convient pas, vous avez également la possibilité de louer une chambre en colocation ou un studio, la ville de Lyon ne manque pas logements adaptés aux étudiants.