La ville de Lyon voit sa population fortement augmenter depuis des années et se classe ainsi au rang de troisième métropole la plus peuplée de France. Dans ce contexte, il devient donc de plus en plus difficile de trouver à se loger. Faites le plein de conseils pour louer un logement à Lyon.

La ville de Lyon de nuit et vue d'en haut

Où et comment chercher un logement en location à Lyon ?

La recherche d’un logement peut parfois ressembler à un véritable parcours du combattant. En effet, le marché de l’immobilier est actuellement sous tension, car l’offre est inférieure à la demande. Ainsi, le nombre de dossiers déposés pour un même logement augmente sans cesse et les chances de l’obtenir diminuent d’autant. De plus, les critères d’accès à la location tendent à se durcir et il est désormais difficile de pouvoir louer sans avoir de caution (ou garant), quel que soit votre niveau de salaire.

Afin de trouver un logement en location à Lyon, il est indispensable de consulter régulièrement les annonces immobilières sur les sites spécialisés. Pour ne manquer aucune opportunité, programmez des alertes qui répondent à tous vos critères, afin de recevoir les offres dès leur mise en ligne. N’hésitez pas également à vous rendre dans les agences immobilières du quartier que vous ciblez, pour leur parler de votre recherche locative.

Que doit contenir un dossier de location ?

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour louer un logement à Lyon, vous devez d’abord constituer votre dossier de location. Avant d’aller visiter le moindre bien, commencez par rassembler toutes les pièces de votre dossier. Tous les propriétaires et les agences immobilières ne réclament pas nécessairement les mêmes documents pour louer un logement. Cependant, on retrouve certaines pièces justificatives dans la plupart des dossiers de location, à savoir :

  • une pièce d’identité ;
  • le contrat de travail ou une attestation de l’employeur ;  
  • les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • le dernier avis d’imposition ;
  • les 3 dernières quittances de loyer du précédent logement.

Dans le cas où une caution est exigée, ces mêmes justificatifs seront également demandés à la personne qui se portera garant pour le locataire.

Assurez-vous que tous les documents qui vous sont réclamés font bien partie de la liste des pièces autorisées dans le cadre d’un dossier de location.

Les différents types de logements en location à Lyon

Lyon offre une grande diversité en matière de types de logements, y compris en location. Selon vos besoins et vos critères de recherche, il peut être intéressant d’étudier toutes les options possibles. Par exemple, si vous êtes seulement de passage pour quelques semaines ou que vous venez ponctuellement, vous n’allez sûrement pas vous tourner vers une une location longue durée à Lyon.

Parmi les principaux types de logements disponibles à la location, on retrouve notamment l’appartement, la maison, le studio, le duplex, le loft, ou encore l’appart’hôtel à Lyon.

Pensez à comparer toutes les solutions d’hébergement existantes, afin de trouver un logement à louer à Lyon.