Un déménagement est un projet qui ne s’improvise pas et demande beaucoup d’organisation. Pour gérer au mieux cette étape cruciale, il existe deux options, à savoir s’en charger seul ou demander l’aide d’un déménageur professionnel. Tout savoir sur les principaux avantages et inconvénients de ces deux formules de déménagement.

Cartons de déménagement empilés sur une petite voiture

Gérer seul son projet de déménagement

Gérer seul un projet de déménagement n’est pas impossible, mais peut s’avérer très complexe. Il est indispensable d’avoir du temps devant soi et d’être très bien organisé, afin d’accomplir toutes les formalités de déménagement.

Si vous envisagez de déménager seul, vous devez commencer par choisir les solutions de transports les plus adaptées. Vous pouvez notamment transporter vos cartons avec votre voiture et/ou louer une camionnette. Pensez à comparer les prix pratiqués par les différentes enseignes de location, afin d’obtenir le meilleur tarif. Il est désormais possible de louer un véhicule auprès de loueurs professionnels, mais également dans la plupart des grandes chaînes de magasins (Carrefour, Leclerc, Intermarché, etc.). Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance avant de vous décider, celui-ci peut vous faire profiter de remises avantageuses sur la location d’un véhicule utilitaire.  

En déménageant seul, vous avez aussi à charge de réserver un emplacement devant votre logement. Si vous habitez en maison, le problème ne se pose peut-être pas, mais si vous quittez un immeuble pour un autre immeuble, vous n’aurez alors pas le choix. Pour ce faire, il vous faut alors demander un arrêté municipal à la Direction de la régulation urbaine. Un délai d’une à deux semaines est bien souvent nécessaire pour recevoir la notification de la commune et il est toujours préférable d’anticiper. La demande de réservation d’emplacement peut généralement se faire par courrier ou en ligne, tout comme le paiement. C’est ensuite la ville qui s’occupe d’installer les panneaux de signalisation obligatoires.  

La gestion d’un déménagement requiert certes du temps et de l’énergie. En revanche, cela permet de réaliser d’importantes économies et de gérer le projet à son rythme et à sa manière.

Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

Faire appel à un déménageur professionnel est une formule idéale d’un point de vue de la tranquillité d’esprit que cela apporte. Cependant, solliciter l’intervention d’un déménageur professionnel représente un certain coût.

Avoir recours à un déménageur professionnel est donc à privilégier si vous manquez de temps. En effet, l’entreprise de déménagement s’occupe de tout à votre place. Ils se chargent de réserver l’emplacement de stationnement, disposent de leurs propres véhicules et peuvent même faire vos cartons !

La plupart des déménageurs propose différentes formules de déménagement pour répondre à toutes les demandes. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir entre les options suivantes :

  • Vous emballez et protégez toutes vos affaires, pendant que les déménageurs gèrent le transport ;
  • Vous confiez la protection de tous vos meubles et affaires fragiles aux déménageurs, le transport, ainsi que leur déballage ;
  • Les déménageurs emballent tous vos effets personnels, les transportent, puis déballent uniquement les choses fragiles ;
  • Les déménageurs s’occupent absolument de tout.

Selon votre budget et en fonction de vos besoins, vous pouvez alors bénéficier d’un déménagement sur-mesure. Si vous avez les moyens de faire appel à un déménageur professionnel, il est donc vivement conseillé d’opter pour cette solution qui est bien plus confortable.