Clés de maison dans la main d'un propriétaire qui vient d'investir dans l'immobilier

De plus en plus de Français choisissent d’investir dans l’immobilier pour enrichir leur patrimoine. Une décision motivée à la fois par les taux d’intérêt, très bas en 2019, et les différents dispositifs tels que la Loi Pinel ou le PTZ. À Lyon et dans son agglomération, ainsi que dans toute la France, il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. Il existe même des types de biens auxquels vous n’auriez pas forcément pensé !

Investir dans le tertiaire

Quand on parle d’investissement immobilier, on pense en général à l’immobilier d’habitation. Or, c’est loin d’être le seul moyen d’investir dans la pierre ! Moins courant mais tout aussi rentable (voire plus), l’immobilier d’entreprise est une autre option d’investissement que vous pourriez considérer.

Le principe est simple : vous achetez un local commercial ou un bureau d’entreprise et vous le mettez en location auprès de professionnels. Bien entendu, ce type d’investissement dispose de ses propres spécificités, d’où l’intérêt de bien se renseigner avant.

Pour cela, vous pouvez par exemple vous adresser à un promoteur en charge de la construction d’un parc immobilier d’entreprise. Ce dernier sera également en mesure de vous donner des pistes sur des projets en cours ou à venir. Les notaires et les professionnels de l’immobilier seront également là pour vous épauler lors de votre projet.

Les résidences services

Pour revenir à l’immobilier d’habitation, là aussi les options sont nombreuses. Outre la simple location d’un appartement (meublé ou non) ou d’une maison, vous pouvez aussi vous orienter vers la location en résidences services.

Comme leur nom l’indique, les résidences services sont des ensembles de logements individuels proposant des services collectifs. D’une manière générale, on trouve 2 types de résidences services :

  • Pour les personnes âgées ;
  • Pour les étudiants.

En vous renseignant un peu, vous verrez qu’il est assez facile de trouver un projet immobilier de ce type à Lyon et dans ses environs. Les résidences services sont éligibles à la Loi Censi-Bouvard, qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier en bénéficiant (entre autres) d’une réduction d’impôts.

Louer un garage

Lyon étant une grande ville, les places pour se garer sont parfois chères ! Pour les Lyonnais, bénéficier d’une place de parking ou d’un garage pour mettre sa voiture est parfois un luxe que tous n’ont pas le plaisir de posséder !

Dans de telles circonstances, pouvoir proposer un garage à la location peut s’avérer très fructueux ! Ce type d’investissement bénéficie d’ailleurs de plusieurs avantages :

  • Les montants sont moins élevés que pour un appartement ou même un studio ;
  • Ce type de bien nécessite bien moins d’entretien qu’un logement habitable ;
  • Quand le garage est indépendant d’un logement, il n’est pas soumis à la loi du 6 juillet 1989, ce qui rend le bail plus flexible.

Devenir propriétaire : les avantages des primo-accédants

Dans l’immobilier, on utilise régulièrement le terme de « primo-accédant » pour désigner les acheteurs qui deviennent propriétaires pour la première fois. En réalité, cela désigne toute personne qui achète une résidence principale sans avoir été propriétaire d’un bien dans les 2 précédentes années (hors location saisonnière ou investissement locatif).

Ce statut donne droit à plusieurs avantages au moment de la primo-accession :

  • Divers prêts à des taux d’intérêt préférentiels : PTZ, Prêt Action Logement (ex-1% Logement), PAS… ;
  • Une TVA réduite, qui peut passer de 20% à 5.5% dans certaines zones (les zones Anru).

Ces avantages sont généralement accordés pour l’achat d’un logement neuf. Il est donc préférable de vous rapprocher d’un promoteur immobilier à Lyon pour vous renseigner sur les programmes disponibles.