Lyon est l’une des rares villes de France où le marché immobilier reste très dynamique depuis plusieurs années. En 2019, les prix de l’immobilier ont même atteint une augmentation record à Lyon. Le point sur l’état du marché immobilier local, afin de savoir où acheter à Lyon en 2020.

Vue des quais de Saône à Lyon et Basilique de Fourvière en arrière plan

Comment évoluent les prix de l’immobilier à Lyon ?

D’après l’étude récente publiée par le baromètre LPI-SeLoger, Lyon est la ville de province la plus chère de France. En effet, depuis la fin de l’année 2019, le prix moyen au mètre carré se situe aux alentours des 5.029 euros du mètre carré. La ville de Lyon prend donc la première place des villes les plus chères où se loger en France après Paris et devant Cannes (4.789€/m²) et Bordeaux (4.702€/m²).

Dans ce contexte où les prix immobiliers ne cessent de grimper à Lyon et où les taux d’emprunt sont au plus bas, il est alors plus difficile de devenir propriétaire de son logement.

Dans quel quartier faut-il acheter à Lyon ?

Même si la ville de Lyon dans son ensemble enregistre une très nette augmentation des prix de l’immobilier, certains quartiers présentent toujours de belles opportunités. Les prix de l’immobilier ancien ont en effet franchi la barre des 5.000 euros du mètre carré en 2019, mais les programmes neufs restent eux accessibles.

L’achat sur plan est à ce jour une excellente alternative pour devenir propriétaire de son logement. Si vous n’êtes pas pressé et que vous êtes capable de vous projeter, alors lancez-vous !

Afin de réussir votre achat VEFA à Lyon, prenez le temps d’étudier le projet dans ses moindres détails. Exposition, superficie, charges, équipements, matériaux, … Ne laissez rien au hasard pour faire le bon choix.

A Lyon, vous aurez ainsi l’embarras du choix pour acheter un bien neuf, car les programmes immobiliers se multiplient. Dans les 8ème et 9ème arrondissements notamment, vous pourrez réaliser de belles affaires. Plusieurs quartiers sont en complète rénovation et proposent des logements confortables et qualitatifs. Si vous souhaitez vivre dans un secteur résidentiel, misez plutôt sur le 3ème arrondissement. L’achat d’un appartement neuf à Lyon Montchat vous assure un cadre de vie idéal, à proximité des commerces et des parcs Chambovet et Georges Bazin.

Zoom sur l’immobilier à Villeurbanne

Bien que la ville de Villeurbanne ne fasse pas partie intégrante de Lyon, elle se trouve cependant en périphérie proche. Villeurbanne est même considérée comme le 10ème arrondissement de Lyon depuis déjà quelques années.

Tant par sa taille que par son dynamisme, Villeurbanne est une ville en pleine mutation. Ses nombreux quartiers, tous très différents, offrent de belles perspectives, notamment sur le plan immobilier. Véritable preuve de son attractivité, Villeurbanne a même été désignée en 2019 la ville de France où les prix de l’immobilier ancien ont le plus augmenté. Sur toutes les villes de plus de 100.000 habitants comparées par le baromètre LPI-SeLoger, Villeurbanne est celle qui a connu la plus forte hausse, soit plus de 12%.

La ville de Villeurbanne mène depuis plusieurs années de nombreux projets d’urbanisme, afin de moderniser l’existant, tout en améliorant le confort de vie des habitants. Des projets tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », ou encore le quartier de la Soie, devraient se concrétiser en 2020.

Les programmes immobiliers neufs fleurissent également un peu partout, grâce à la démolition de certains bâtiments trop vieux et/ou laissés à l’abandon. C’est le cas du programme neuf Villeurbanne Gratte Ciel, situé au cœur d’un quartier en plein développement et en totale reconversion. Ce programme, dont la livraison est prévue en 2021, offre de nombreux atouts et des prestations de qualité.