IMMO LYON

Le portail immobilier du Grand Lyon – Depuis 2004

Bien acheter / Bien vendre

Colocation à Lyon

Vous n’avez pas un gros budget pour votre loyer ? Vous détestez habiter seule ? La colocation peut être une bonne solution pour vous. Tour d’horizon et bons conseils pour votre colocation à Lyon.

Voici les quelques points à verrouiller pour une bonne colocation à Lyon :

  1. Colocation à 2 ? 3 ? … ?
    La colocation à 2 c’est bien pour les amoureux. A 3, attention au binôme qui peut se former contre le dernier. Donc notre conseil : la colocation c’est bien à 2 ou plus de 3.
  2. Quel prix pour la colocation ?
    En règle général, on divise le prix du loyer par le nombre de chambres. Si les chambres ne sont pas de la même taille, le prix peut différer. Sinon, le prix est le même mais ce sera chacun son tour dans les grandes chambres. Ce point est à verrouiller dès l’entrée en colocation.
  3. Frigo et colocation
    2 systèmes : soit chaque colocataire possède son étagère dans le frigo soit vous faites une caisse commune et tout le monde peut se servir.
  4. Assurance et colocation
    L’appartement et tous les colocataires doivent être assurés en responsabilié civile et chez le même assureur pour facilité les démarches en cas de problème.
  5. Que se passe-t-il si mon coloc refuse de payer sa partie de loyer?
    Si vous avez refusé le principe de solidarité lors de la signature du bail en colocation, surtout ne paniquez pas et ne le ligotez pas au radiateur. Vous ne restez redevable que de votre partie de loyer et il reste simple de changer de colocataire. En cas de force majeure et si vous avez signé une clause de solidarité, prévenez immédiatement le propriétaire par recommandé, continuez à payer votre propre quote-part de loyer et prévoyez de recruter, avec l’accord du propriétaire, un nouveau colocataire en remplacement. Si les impayés sont inférieurs à 2 mois, la caution déposée à l’entrée servira à solder le compte du colocataire indélicat. Dans le pire des cas, vous pouvez aussi résilier le bail.
  6. Les bonnes questions à poser à son ou sa futur(e) colocataire
    Cigale ou fourmi? Maniaque ou désordonné? TF1 ou Arte? Fumeur ou asthmatique? Matinal ou noctambule? Intro ou extraverti? Zen ou hystérique?
  7. Trouver un colocataire à Lyon sur internet :
    ColocationFrance.frAppartager.com

1 Comment

  1. Si vous recherchez une coloc sympa dans des super grand apparts meublés, il faut allé sur le site de grand lyon colocation…l’agence est sympa et ils proposent des apparts top !