Lorsqu’on souhaite déménager à Lyon comme dans une autre ville, il convient de réaliser de nombreux préparatifs. Le tri et l’emballage de ses effets personnels, la recherche d’une solution de transport, la sollicitation d’un prestataire expérimenté, les formalités administratives… Il est également recommandé de penser à une solution de garde-meuble. Quel en est l’intérêt dans ces circonstances ? On vous dit tout dans cet article.

Bénéficier des services et de l’expertise d’un spécialiste du déménagement

Faire appel à un déménageur professionnel permet de profiter de nombreux services. L’accompagnement tient autant aux solutions de financement, à la mise à disposition de matériel de transport ou à l’estimation du volume de ses biens. Dans la mesure où l’on ne possède pas un espace suffisant pour ranger ses effets à son nouveau domicile, certaines entreprises spécialisées proposent des prestations pour louer un garde-meuble. Cette alternative évite les problèmes d’acheminement et offre une solution de stockage à engagement variable ; de quelques jours à plusieurs années. Cela peut être inclus dans votre devis de déménagement.

Les avantages du garde-meuble pour déménager plus sereinement

À l’occasion d’un déménagement ou de tout autre projet de vie, comme des travaux de rénovation, la location d’un garde-meuble présente de multiples avantages :

  • le choix de l’espace de stockage selon le volume des biens à remiser ;
  • un environnement sécurisé : personnel, système de vidéosurveillance ;
  • un cadre contrôlé pour garantir un lieu de dépôt sain : taux hygrométrique, luminosité… ;
  • la mise à disposition d’un équipement de manutention pour le déplacement de ses effets ;
  • la possibilité de stocker toutes sortes de biens, sauf restrictions particulières, comme pour les matières dangereuses ou toxiques ;
  • des formules adaptées à différents besoins et des contrats modulables.

En cas de prestation en self-stockage, il n’y a pas de contraintes d’horaires à respecter. Le box reste accessible de jour comme de nuit ; la semaine ou le week-end. Dans le cadre d’un garde-meuble dit « traditionnel », il est généralement demandé de prendre rendez-vous.

personnes chargeant et déchargeant des cartons dans un camion

Assurance : un encadrement rigoureux pour protéger ses biens

Louer un garde-meuble s’adapte aussi bien à un projet de déménagement d’entreprise ou pour les particuliers. Chaque dépôt est couvert par un contrat d’assurance. Il peut s’agir d’une garantie complémentaire dans la mesure où l’on a déjà souscrit à une protection, comme une assurance habitation. Cette alternative peut se révéler plus économique qu’un nouveau contrat. Dans tous les cas de figure, cette démarche est obligatoire auprès du prestataire ou du déménageur sollicité. Une attestation est requise avant la signature du contrat de location.