Depuis 2009, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien de votre chaudière une fois par an. Cet examen permet d’améliorer les performances énergétiques de votre installation, limite les risques de panne et garantit le bon fonctionnement et la sécurité de votre chaudière. Découvrez comment trouver votre spécialiste de l’entretien de chaudières à Lyon.

Où trouver un professionnel ?

Pour trouver un professionnel de l’entretien et l’installation de chaudière à Lyon, vous pouvez consulter les annuaires en ligne. Ils regroupent les coordonnées de tous les spécialistes en plomberie et chauffage de Lyon. Si vous avez acheté votre logement il y a peu, vous pouvez aussi regarder sur la facture de l’année dernière le nom de l’entreprise qui était venue entretenir la chaudière.

Comment choisir votre professionnel de l’entretien de chaudières ?

Plusieurs critères entrent en compte pour choisir votre spécialiste de l’entretien de chaudières à Lyon. Commencez par regarder quels sont les prestataires les plus proches de chez vous. Le nombre de kilomètres parcourus pour se rendre à votre domicile influera en effet sur le montant de la facture. Vérifiez ensuite les délais annoncés et choisissez le professionnel en fonction des tarifs qu’il propose et de son expertise.

Combien coûte l’entretien d’une chaudière ?

Le coût d’entretien d’une chaudière varie en fonction de la zone géographique. À Lyon, misez sur une échelle comprise entre 70 € et 200 €. Demandez des devis à plusieurs professionnels avant d’arrêter votre choix sur l’un d’entre eux.

En quoi consiste l’entretien de la chaudière ?

Lors de l’entretien annuel de votre chaudière, le spécialiste va la nettoyer et la décrasser en profondeur avant de vérifier l’état du brûleur et des mécanismes de sécurité. Il va également inspecter le niveau de fumée et de monoxyde de carbone qu’elle dégage.

Quels sont les avantages de cet entretien annuel ?

Faire vérifier une fois par an sa chaudière par un professionnel est primordial pour plusieurs raisons :

  • Cette révision augmente la durée de vie de l’appareil ;
  • Elle diminue le risque de pannes ;
  • Le professionnel pourra vous donner de nouveaux conseils d’utilisation pour optimiser l’appareil ;
  • Le décrassage annuel provoque une baisse de la consommation d’énergie (jusqu’à 12 %) ;
  • C’est également une obligation légale. Si vous ne faites pas entretenir la chaudière une fois par an, vous serez en infraction ;
  • Si votre chaudière provoque un sinistre, l’assurance vous prendra en charge uniquement si l’appareil est bien à jour dans ses entretiens.