Comment réduire sa facture de chauffage ? Diminuer sa conso chauffage, réduire consommation chauffage

L’hiver n’est pas encore fini : la plupart des foyers ont encore le chauffage allumé. Avec la crise, tout le monde cherche à faire des économies, y compris bien sûr sur les moyens de se chauffer. Comment réduire sa facture de chauffage ? Voici quelques idées.

Pour réduire sa facture de chauffage de façon significative, la première chose à faire est de vérifier son isolation thermique. Si la maison ou l’appartement est mal isolé, la chaleur ne reste pas longtemps à l’intérieur, et la facture de chauffage augmente rapidement. Vérifiez les fermetures des portes et des fenêtres, et pensez au double vitrage.

L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) consiste à rapporter sur les parois opaques (murs) :
– Un isolant (polystyrène expansé blanc ou gris ou laine minérale) qui peut être collé ou fixé mécaniquement.
– Un enduit mince composé d’un enduit acrylique ou d’un mortier-colle (en fonction du système retenu) et d’une armature trame en fibre de verre.
– Un produit de finition mince ou structuré, minéral, siloxane ou organique.

Si vous le pouvez, posez ou faites poser une isolation exterieure. Pour cela, il suffit de placer un isolant sur la façade extérieure de votre logement. L’isolation exterieure d’une maison supprime les pertes de chaleur dues aux espaces entre planchers et façades et optimise l’énergie solaire. Il fait donc plus frais en été et plus chaud en hiver.

Enfin, dès que les beaux jours reviennent, coupez le chauffage. Si vous avez un peu froid, enfilez un bon pull… Vous réaliserez de belles économies !

Plus d’infos sur l’isolation thermique : www.zolpan.fr