Lyon est une ville active et agréable à vivre mais on peut avoir envie de s’en éloigner pour profiter de la campagne et des paysages de la région. Pour acheter autour de Lyon il faut trouver le bon compromis entre éloignement, vie de village et prix de l’immobilier. Un calcul pas toujours simple à faire… Pour vous aider, voici notre petite sélection de communes où s’installer autour de Lyon.

Vous cherchez la pleine campagne autour de Lyon

Un chemin de campagne

Si vous êtes à la recherche de l’air pur et du calme de la campagne, vous devrez faire plusieurs concessions. Par exemple, difficile de trouver un vrai village de campagne à moins de 40-45 minutes de Lyon (voiture ou train). Vos trajets quotidiens risquent donc de s’allonger. Difficile aussi de trouver un village de campagne qui propose les mêmes commodités que la ville : cinéma, théâtre, restaurants, grands magasins, etc.

Une fois que vous avez pesé le pour et le contre voici quelques zones vers lesquelles vous orienter si vous chercher à habiter à la campagne autour de Lyon :

  • Les Dombes dans l’Ain ;
  • Les Monts du Lyonnais et les villages qui se trouve derrière.

Vous cherchez une petite ville active où on ne manque de rien

Un village de campagne

Si vous souhaitez quitter Lyon, vous n’avez pas non plus envie de renoncer à toute votre vie sociale et aimeriez ne pas avoir à faire plusieurs kilomètres en voiture pour retrouver tout le confort d’une ville de taille moyenne.

Au fur et à mesure que les villes du Grand Lyon s’agrandissent, elles se dotent de magasins, de cinémas, de bibliothèques, de clubs sportifs, etc. Autant d’installations qui permettent de profiter de la vie d’une ville animée. Cherchez par exemple les villages qui accueillent des marchés 1 ou 2 fois par semaine, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour des légumes et des fruits frais de saison. Voici quelques idées de villes animées autour de Lyon :

  • Craponne
  • L’Arbresle
  • Lentilly
  • Limonest
  • Saint-Cyr-au-Mont-D’or

Nombre de ces villes accueillent des programmes immobiliers qui sont de très bonnes opportunités d’investissement. Pour les retrouver, rendez-vous sur le site de La maison de l’Investisseur.

Vous cherchez à rester proche de Lyon

un panorama de Lyon

Si vous continuez de travailler dans le centre de Lyon, la question épineuse des trajets se pose. Si vous ne souhaitez pas faire trop de route et vous épargner au maximum les bouchons, le train peut être une bonne solution. De la gare de Perrache ou de La Part-Dieu certaines communes sont joignables en moins de 40 minutes. Mais n’oubliez pas d’ajouter à cela le temps de trajet domicile-gare et gare-lieu de travail.

En voiture aussi certaines communes vous éviteront de passer trop de temps sur les routes, mais les bouchons sont imprévisibles et il est compliqué de garantir un temps de trajet fixe.

Voici une petite liste de communes proches de Lyon avec des temps de trajet indicatifs :

  • Brignais (40 minutes en voiture)
  • Marcy l’Etoile (45 minutes en voiture)
  • Genas (35 minutes en voiture)
  • Saint-André-de-Corcy (40 minutes en train)
  • Miribel (25 minutes en train et 35 en voiture)
  • La Tour-de-Salvagny (40 minutes en voiture)

Que vous choisissiez d’acheter dans un programme immobilier à Villefranche-sur-Saône ou de louer une maison à Yzeron, le région Rhône-Alpes aura plein de trésors à vous dévoiler !