Lyon est une ville dynamique et cosmopolite, qui attire de nombreuses familles et jeunes pros. Vous voulez faire construire autour de la cité lyonnaise ? De la recherche du terrain idéal aux premiers dessins sur plan, de multiples possibilités s’offrent à vous. Découvrez comment vous offrir la maison de vos rêves dans la région lyonnaise.

Choisir l’emplacement

Misez sur un emplacement bien desservi par les transports en commun pour pouvoir rejoindre le centre-ville facilement. Les communes qui se trouvent au nord de Lyon offrent plusieurs possibilités pour faire construire votre futur foyer : laissez-vous tenter par Dardilly, Écully ou encore Neuville-sur-Saône.

Choisir le constructeur

Choisissez le constructeur de votre maison clés en main à côté de Lyon selon certains critères. Vérifiez bien les garanties qu’il vous propose et assurez-vous qu’il respecte les réglementations en vigueur (RT 2012, etc.).

Allez ensuite visiter des chantiers sur lesquels il travaille afin de contrôler la qualité et la propreté de ses réalisations. N’hésitez pas à demander leur avis à certains de ses anciens clients. Vous devrez également regarder le rapport qualité-prix et le délai de livraison qu’il affiche.

Vous devez aussi choisir votre constructeur en fonction du style des maisons qu’il propose. Il faut que cela vous plaise !

Choisir le type de maison qui vous ressemble

Vous aimez le design épuré des maisons contemporaines ? Vous préférez un style plus traditionnel et authentique ?

Ce sont des exigences dont vous devez impérativement parler avec le constructeur de votre maison neuve dans le Rhône. Listez ensuite avec lui tous les critères que vous souhaitez. Quelle exposition pour votre maison ? Vous préférez une demeure à étage ou de plain-pied ? Une disposition carrée, en U ou en L ?

Votre constructeur lyonnais vous conseillera sur l’agencement de la future maison tout en tenant compte de votre budget et de l’agencement du terrain.

Faire quelques économies

Il existe plusieurs astuces pour faire baisser le prix de votre maison. Dessinez un plan compact, plutôt en forme de carré.

Le nombre de mètres linéaires de murs sera ainsi réduit et vous économiserez des matériaux comme des heures de main-d’œuvre. Une maison à étage est également moins chère qu’une maison de plain-pied, puisqu’il y a moins de surface de toiture.

Pour faire des économies sur le long terme, optez pour une maison bien isolée, avec de grandes baies vitrées qui favorisent les apports solaires et une architecture bioclimatique.