Aux alentours de Lyon, pour bien vendre son bien, les extérieurs sont très importants. Les citadins qui viennent s’installer à la campagne leur accordent de plus en plus d’importance. Ce sont des atouts certains lors de la vente, mais encore faut-il qu’ils soient en bon état. Avant de vendre il est donc conseillé d’entretenir et de rénover si besoin vos extérieurs. Voici un petit guide pour vous y aider.

Rénover sa terrasse

Des travaux de peintruee sur bois avec un pinceau

Apéro, barbecue entre amis, terrain de jeu pour les enfants ou espace bronzette : la terrasse est un espace privilégié dans votre jardin. Cependant, c’est aussi un endroit qui demande de l’entretien. Rénover votre terrasse à Lyon ne demande pas un budget faramineux. Pour la rénovation d’une terrasse en bois en Rhône-Alpes, comptez en moyenne une vingtaine d’euros par m2. Le budget peut évoluer en fonction de l’état de la terrasse et du bois utilisé.

Les terrasses en dalle ont besoin de moins d’entretien mais vous pouvez tout de même les traiter, les passer au karcher, et enlever les mauvaises herbes avant les visites.

Rénover sa piscine

Une piscine devant une maison contemporaine avec un bassin géométrique

Une piscine nécessite un entretien régulier mais aussi des rénovations ponctuelles. Et si vous négligez l’entretien de votre installation, attendez-vous à une rénovation encore plus couteuse…

Une piscine nécessite une rénovation quand vous constatez des problèmes d’étanchéité ou de filtration. Voici les rénovations les plus courantes à entreprendre sur une piscine :

  • Réparer des fuites sur la piscine : si le niveau d’eau de votre piscine à tendance à baisser, c’est que vous avez une fuite. Le problème peut venir du système de filtration, des pièces à sceller, du liner, d’un affaissement du terrain, des canalisations, etc.
  • Changer le revêtement de la piscine : le changement du liner est une grosse rénovation mais elle est obligatoire pour pouvoir se servir de sa piscine. Comptez entre 30 et 80 euros par m2 pour un changement de liner.
  • Changer des pièces encastrées dans la piscine : les projecteurs, les refoulements, les bondes de fond peuvent subir des dégâts avec le temps. Les changer est donc parfois nécessaire. Il est aussi possible d’en installer dans une piscine qui n’en possédait pas.

Redonner un coup de jeune au jardin

Des outils de jardinage dans un jardin à entretenir

Les espaces verts aussi ont besoin d’entretien pour plaire à de futurs acheteurs. Un jardin laissé à l’abandon, avec un gazon en mauvais état et des haies non taillées aura bien du mal à séduire de nouveaux propriétaires et fera baisser la valeur de votre bien.

Ainsi avant la vente voici quelques travaux à faire dans votre jardin :

  • Passer la tondeuse
  • Nettoyer les allées et les dalles
  • Tailler les haies
  • Tailler les arbres
  • Planter quelques fleurs
  • Désherber les plates-bandes

Vous êtes maintenant près à rénover vos extérieurs afin de mieux vendre votre bien !