Le nombre d’emplois dans le secteur de l’immobilier est en légère hausse chaque année, ce qui prouve la bonne santé du secteur, malgré de nombreux challenges à relever. Dans ce contexte, les projets d’ouverture d’agences immobilières sont nombreux, et notamment sur Lyon, qui est une ville où l’immobilier se porte bien. Zoom sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un projet de création d’agence immobilière à Lyon.

Le marché lyonnais de l’immobilier

Une vue de lyon avec la saônePhoto by Mitchell Henderson on Unsplash

2017 avait été une année record pour l’immobilier. En 2018, le nombre de ventes baisse un peu : 40 000 ventes ont été enregistrées dans le Rhône. Beaucoup avaient prévus une envolée du prix du m2, mais celle-ci a finalement été plus modérée que prévu : +8% pour les appartements à Lyon et +4% pour les appartements dans le Rhône. Le prix du m2 pour les maisons dans le département est lui, annoncé à la baisse pour 2019. Les acheteurs sont principalement des Lyonnais ou des habitants de la région, de tous âges et qui investissent de manière durable (8 ans ou plus).

Où installer son agence immobilière à Lyon ?

Pour une agence immobilière, l’emplacement est important même si aujourd’hui la plupart des prises de contact se font sur internet. La capitale du Rhône possède de nombreux quartiers très actifs, il faut cependant trouver un équilibre entre vos envies et vos moyens. Installer une agence immobilière à Villefranche-sur-Saône pourra par exemple être plus simple pour une première création d’entreprise. Les prix des locaux sont très variables à Lyon, il vous sera donc nécessaire de faire des bonnes recherches avant de faire votre choix.

Choisissez un local avec une bonne vitrine, assez grande pour attirer l’attention des passants.

Agence franchisée ou indépendante ?

Lorsque l’on souhaite créer son agence immobilière, deux options s’offrent à nous : agence franchisée ou indépendante. Comment faire le choix le plus judicieux ? Voici pour vous un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de ces deux options :

Avantages Inconvénients
Agence immobilière franchisée Risque financier réduit Recettes à diviser avec la franchise
Sécurité des investissements Obligation de respecter les normes du franchiseur
Accompagnement et formation
Bénéficier de la renommée d’un réseau
Agence immobilière indépendante Liberté totale Risque financiers élevés
Un projet qui s’adapte à toutes vos envies Besoin d’investissements marketing
Solitude relative de l’entrepreneur

Pour une première création d’entreprise, la franchise peut donc être plus rassurante. Mais un entrepreneur chevronné, qui souhaite contrôler son projet du début jusqu’à la fin, préféra peut-être se lancer dans l’aventure de l’agence indépendante.

Se reconvertir dans l’immobilier

Une étudiante qui révise ses cours sur un bureau

Ces dernières années de nombreux professionnels en reconversion se tournent vers l’immobilier. En effet, le secteur est stable et recrute régulièrement. Avant de trouver un emploi dans ce secteur il est souvent nécessaire de reprendre des études. Le parcours le plus suivi, dans le cadre d’une reconversion, est le BTS professions immobilières. Cette formation dure 2 ans et a l’avantage de plaire aux employeurs. Si vous intégrez une franchise vous bénéficierez de périodes de formations afin de vous sentir en pleine confiance pour entamer votre nouvelle carrière.

Une fois en possession de votre carte professionnelle d’agent immobilier, Saint Graal de la profession accordé par la préfecture, vous êtes fin prêt !