Le mardi 15 avril 2008, la FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) signera la charte sur la maison à 15 euros par jour, mise en place par Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville. Une adhésion logique à un projet qui va dans le sens des idées véhiculées par la FFC depuis plusieurs années.

Maurice Penaruiz, président, et les membres du conseil d’administration de la FFC apportent leur soutien à la charte « Propriétaire de ma maison pour 15 euros par jour », en souscrivant à ses engagements. Le 15 avril, une délégation de la FFC se rendra au ministère du Logement et de la Ville pour la parapher.
Maurice Penaruiz sera accompagné de plusieurs adhérents de la FFC : Maison Pour La Vie (Troyes), Batinor N°1 (Boulogne-sur-Mer), Arti Création (Nantes / Basse-Goulaine), Demeures Régionales de France (Bourges, Orléans et Laval), Batim (Saint-Louis – Haut-Rhin)…

En dépit de l’objectif de 5.000 maisons en 2008, jugé trop modeste, la FFC considère que ce dispositif est « intéressant, car il est susceptible de relancer le marché de la construction de maisons individuelles et favorise l’accession des primo-accédants à la propriété. »
Une nouvelle fois, la FFC marque sa volonté de permettre au plus grand nombre de devenir propriétaire d’une maison individuelle. La représentativité de la fédération, et sa légitimité auprès des constructeurs indépendants de taille moyenne, apporte un poids supplémentaire à cette signature.

UNE MESURE FAVORABLE AUX JEUNES MÉNAGES

Les premiers concernés par la « maison à 15 euros par jour » sont les jeunes ménages et les foyers à revenus modestes qui devraient ainsi pouvoir accéder à la propriété avec un investissement de 450 euros/mois sur une durée n’excédant pas 40 ans.
Les primo-accédants disposant d’un revenu mensuel compris entre 1.500 et 2.000 euros constituent le cœur de cible de ce dispositif qui, avantage majeur, s’appuie sur le Pass-Foncier, mécanisme de financement qui permet aux familles de bénéficier de nombreux avantages, dont notamment la TVA à taux réduit (5,5 au lieu de 19,60).

A propos de la FFC – Créée en 1993, la FFC regroupe plusieurs centaines de petits et moyens constructeurs de maisons individuelles, représentatifs de la profession. Indépendante, la FFC a pour mission de promouvoir la maison individuelle et l’accession à la propriété ; de défendre la profession de Constructeur de Maisons Individuelles ; de protéger les intérêts des consommateurs ; d’œuvrer pour l’application de la loi de 1990, seul contrat légal de construction de maisons individuelles ; de représenter une force de proposition face aux pouvoirs publics, notamment au niveau de la réglementation.
Très présente au plan national, la FFC ne l’est pas moins régionalement, au travers de ses Présidents de Région, véritables porte-parole de la Fédération au plan local. En 2007, 54 nouveaux adhérents ont rejoint la Fédération.

Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC)

12-18 avenue de la Jonchère
78170 La Celle Saint-Cloud
Tél. 01 30 08 21 90
www.ffcmi.com