Le site de petites annonces le plus connu / utilisé et donc aussi le plus efficace pour une vente immobilière est sans aucun doute Leboncoin. Et en plus, c’est gratuit et intuitif, que demander de plus !

J’ai encore fait le test ces derniers jours pour la mise en vente de mon appartement à Lyon et 1h après la mise en ligne de mon annonce immobilière, j’ai déjà plusieurs appels de particuliers intéressés. Efficace !

Mais pas que des particuliers …

J’avais pourtant clairement notifié sur mon annonce que je ne souhaitais pas de démarchage commercial (fonctionnalité proposé par Leboncoin)

spam-annonce--leboncoin

Pour m’assurer qu’aucune agence ou autres professionnels de l’immobilier ne passent à côté de ce message, j’avais également ajouté dans le corps de mon annonce « Agence & curieux s’abstenir ».

Pas de chance, des professionnels de l’immobilier me contactent dès le premier jour, et ça continue le 2ème, le 3ème jour,…  Soit ils ne savent pas lire, soit leur logiciel de pige d’annonces ne leur indique pas la mention cochée dans le back office de Leboncoin, soit la loi du commerce prône sur le respect des contraintes CNIL (notamment via SMS), soit les trois.

Les 3 techniques de démarchage non sollicité après le dépôt d’une annonce immobilière sur LeBoncoin

    1. Appel téléphonique direct des agents immobiliers

« Bonjour, ma femme et moi sommes très intéressés par votre bien immobilier, … »

Nous discutons de l’appartement, de l’emplacement, … et ses questions deviennent de plus en plus techniques et de moins en moins en rapport avec le bien. Je fini par demander « quel est votre métier ? »

et là

« Je suis agent immobilier, si votre appartement ne nous correspondait pas, j’ai un fichier clients que je pourrai vous présenter ».

Sur les 6 appels d’agents en 2 jours, je me suis fait avoir une fois. L’agent secret immobilier était tellement bon que j’ai découvert son petit jeu à la fin d’une visite, je ne l’avais pas détecté au téléphone. 45 min de perdues, …

    1. Démarchage téléphonique via call center

Certains sites internet d’immobilier utilisent des call centers pour vous démarcher. J’ai reçu 3 appels de call centers (en 2 jours) :  Efficity et 2 autres dont j’ai oublié le nom.

Certains sont fourbes : en effet, lorsqu’un call center vous appelle, c’est assez simple de le reconnaître puisque vous entendez d’autres personnes parler autour de votre interlocuteur.

Vous poser alors la question « êtes vous un call center ? »

La réponse

« non, je suis à l’étranger, je suis intéressé par votre bien, puis-je avoir votre email pour vous envoyer mes coordonnées,… ».

J’ai « joué le jeu », je donne un email (erroné ;)) et là dans la seconde qui suit le call center me raccroche au nez ! Mon interlocutrice avait eu ce qu’elle souhaitait, next !

Bref, voici les questions à poser systématiquement lorsque vous vendez de particulier à particulier et que vous souhaitez limiter les risques de visites de professionnels et cibler les bons particuliers :

      • question 1 : « Êtes vous un particulier ou un professionnel ? » Question simple, mais les agents immobiliers rentrent tellement vite dans leur discussion que vous n’avez pas le temps ou que vous en oubliez de poser cette question !
      • question 2 : « Où en êtes vous dans votre recherche ? » Si la réponse est « nous sommes en train de réfléchir à changer d’appartement », « nous regardons les différents quartier », … Ces particuliers ne sont pas ceux à voir en priorité (si bien entendu, vous avez d’autres touches ;)).
      • question 3 : « Avez vous déjà vu votre banque ? » Question difficile à placer (personne n’ose parler d’argent), mais qui est également un bon signe sur la maturité du projet chez votre interlocuteur.

Mais ça ne s’arrête pas là, …

SPAM SMS des professionnels de l’immobilier diagnosticqueurs, réseaux d’annonces, …

 

spam-sms-leboncoinJ’ai reçu 4 SMS non sollicités / SPAM : 2 pour des réseaux d’annonces immobilières et 2 pour des diagnostics immobiliers, dont le dernier en date est celui d’Immodiagnostic, ci contre.

Là, ça commence à être vraiment lourd puisque que sur certain SMS pas possible de renvoyer « STOP » pour se désinscrire.

 

Pour résumer, oui il faut utiliser Leboncoin pour vendre son appartement, c’est redoutablement efficace si celui-ci est au bon prix, voir : http://www.immolyon.info/immobilier-lyon.php mais notre conseil est de commencer par ne pas insérer votre numéro de téléphone sur l’annonce (au moins dans un 1er temps).  Contact mail uniquement, vous faites une première sélection et ensuite vous demander / échanger votre numéro de téléphone avec les particuliers les plus intéressés / intéressants.

 

Enregistrer