IMMO LYON

Le portail immobilier du Grand Lyon – Depuis 2004

Travaux & Rénovation

Le home staging : comment décorer pour mieux vendre son bien immobilier

Mieux comprendre le phénomène dont tout le monde parle pour mieux vendre son bien immobilier : le home staging.

Avant / après le home staging

Avant / après le home staging

Qu’est ce que le home staging ? Pourquoi l’utiliser pour vendre un bien immobilier ?

Le Home staging consiste à préparer une maison à la vente, à créer une ambiance propice à la vente.
La première impression est décisive quand on visite une maison ou un appartement dans le but de les vendre. L’enjeu est important.

Un acheteur prend généralement une décision dans les quatre-vingt-dix premières secondes de sa visite. De la même manière, 90 % des achats se font suite à un coup de coeur.
Le vendeur a donc tout intérêt à donner immédiatement une impression positive de sa maison.
Dans ce cas, il vend en général deux fois plus vite et sans discussion. Quand il n’Y a plus de détails à critiquer, l’acheteur n’a plus d’argument à avancer pour tenter de faire baisser le prix.

Pour y parvenir, il suffit d’appliquer quelques règles : aérer et alléger l’espace, dépersonaliser, créer une
apparence neutre
qui plaira au plus grand nombre, miser sur la proprété et la clarté, harmoniser la
décoration et agencer les meubles efficacement et puis en profiter pour faire les cartons. J’ avance aussi
les vendeurs dans leur déménagement.

Il ne s’agit pas de montrer comment les résidants actuels vivent et se sont accaparés l’espace mais de aux futurs acquéreurs de se projeter. Pas question de remettre en question les goûts personnels des vendeurs; il s’agit de créer une ambiance agréable à partir de ce qui existe déjà.

Autour des maîtres mots : simplicité, espace, lumière, propreté et ordre , la décoration intervient de façon discrète mais sûre, sans parti pris trop marqué superflu.
Car même si le visiteur sait qu’il n’achètera pas le mobilier et qu’il changera les peintures, il doit se projeter et se sentir bien tout de suite. La dépersonnalisation des lieux lui permet d’être attiré par les plus que par leur contenu.

En home staging, il faut prôner la neutralité. Les accessoires utilisés ne sont pas que décoratifs, ils aident
les personnes à se mettre en situation, un peu comme les maisons témoin. Le mobilier, les accessoires
sont réutilisés, pas besoin souvent de faire d’autres achats. Il suffit de mettre en scène les intérieurs.

Comment se déroule une prestation de Home staging ? Quels types de travaux réalisez vous en règle générale ?

La première étape consiste à retirer tous les objets personnels, puis on désencombre au maximum pour faciliter le mouvement, la circulation et créer de l’espace.
Enfin si l’état des lieux le nécéssite, on peut aller jusqu ‘à repeindre des pièces ou réparer une porte, huiler un portail qui grince… De quoi optimiser l’intérieur sans le transformer complètement.

Le travail du home stager consiste à établir un diagnostic. Toutes les pièces sont passées en revue pour déterminer les choses cassées, les éventuels travaux. Les clients choisissent de les effectuer eux mêmes ou de
recourir à des entreprises qualifiées. Nous pouvons les mettre en relation avec nos artisans partenaires.

Quel budget allouer au Home staging dans la vente de son bien immobilier ?

Une séance de Home staging (état des lieux et rapport d’expertise) à partir de 290 euros.
Il faut ensuite ajouter les frais d’embellissement, qui varient en fonction de la surface et de l’importance des travaux, sur devis. Mais rapellons le, Il n’est pas toujours nécéssaire de rentrer dans des travaux.
Le home staging est à la portée de tous.
Généralement les travaux ne dépassent pas 1 pour cents du prix de vente. En moyenne, on vend sa maison deux fois plus vite, et plus cher. La marge de négociation est également réduite.
Investir pour mieux vendre son bien peut paraitre surprenant et dur à admettre, mais le bénéfice est bien réel avec un gain de temps et parfois même d’argent. On peut parler de retour sur investissement.

Trois conseils en tant que professionnel de Home staging

– Il vaut mieux investir un petit peu avant plutôt que de baisser complètement le prix de vente après deux ans, après avoir perdu beaucoup de temps et d’argent.
– Il est important pour vendre vite et mieux de nettoyer, désencombrer, de n’avoir pas trop de meubles, de couleurs, de tableaux et de bibelots.
– et surtout ranger. ! Les gens ont tendance à se relacher quand ils vont vendre. Ils sont déja un peu sur le départ.
Alors ils laissent trainer beaucoup de choses et les visiteurs du coup se mettent à douter et à penser que la maison est mal entretenue… Ce qui les ferment immédiatement.

Trois raisons de passer par un professionnel de Home staging ?

– Le Home staging permet de vendre vite . Comme on met en scène le lieu pour qu’il plaise au plus grand
nombre, il partira plus vite
– Le Home staging permet de vendre mieux et sans négociation de prix, puisqu’on aura supprimé tout ce qui entraine des discussions et donc négociations de prix ( prise qui dépasse, fuite d’eau …).
– Il y a forcément un retour sur investissement. Le vendeur s’y retrouve. Après la revalorisation, le bien a gagné en valeur . Sans le home staging, les vendeurs doivent baisser leur prix de vente, consentir une baisse de 15 pour cents. Avec le home staging, pas de remise. C’est déja ca de gagné. Le home staging ne sert pas à vendre trois fois plus cher mais à vendre au meilleur prix, au prix du marché.

Voir des exemples en photos de rénovation / home staging

 

2 Comments

  1. Ruch Philippe

    Bonjour,
    J’ai déjà lu beaucoup d’article sur le Home Staging et je constate que l’ont parle beaucoup de l’aspect positif qu’il faut donner a sont bien immobilier, et aussi sur ce que l’acheteur potentiel doit ressentir au moment d’une visite.
    Par contre je constate que l’environnement d’un bien immobilier a vendre n’est pas vraiment traité. Je trouve que les agents immobilier ne sont pas assez informé sur l’environnement des biens qu’ils vendent.
    La situation d’un bien est aussi très déterminante dans le choix d’un acheteur.
    Quand pensez-vous?
    Cordialement.

  2. admin

    je suis tout a fait d’accord avec vous : l’environnement du bien à vendre a toute son importance dans une acquisition immobilière : proximité des commerces, ecoles, metro, velov, … mais également bar, discotheques, caserne pompier, … ou toutes autres sources de nuisances sonores sont à étudier de près.

    c’est également pourquoi je vous invite a donner votre avis sur votre quartier ou rue en bas de chaque page dédiée à l’immobilier sur Lyon : exemple : http://www.immolyon.info/immobilier-lyon-1er.php#comment-77