Financer panneaux photovoltaïques – Aides et financement panneaux solaires

Si l’équipement en solaire est rentable sur le long terme, il demande un investissement initial conséquent, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses (entre 7 et 10€ par watt de puissance installées). Heureusement, il existe différents moyens de financer cette installation.

Aides de l’Etat : crédit d’impôt et TVA à taux réduit

L’Etat encourage depuis plusieurs années l’équipement en énergies vertes. Pour ce faire, il aide les foyers à s’équiper de deux façons.
Un crédit d’impôt représentant 50% du montant de l’investissement est proposé. Il finance en grande partie l’investissement, mais ce n’est pas tout.
Pour les logements de plus de deux ans, et pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc, la TVA est réduite à 5,5% sur le matériel et l’installation des panneaux. Cette mesure réduit encore l’investissement initial.

La revente de l’énergie solaire

Il est possible pour les foyers disposant d’une installation photovoltaïque de revendre une partie ou la totalité de l’énergie produite à EDF. L’installateur de vos panneaux solaires raccorde en effet directement l’installation au réseau, ce qui permet de redistribuer facilement l’énergie.
EDF étant dans l’obligation légale de racheter le courant électrique à des tarifs supérieurs à ses prix de vente, le gain pour le particulier peut constituer un complément de revenu confortable.

Notez enfin que chaque région peut octroyer des subventions allant jusqu’à 900€ pour votre équipement

Devis panneaux solaires