IMMO LYON

Le portail immobilier du Grand Lyon – Depuis 2004

Bien acheter / Bien vendre, Travaux & Rénovation

Eco subvention : aide de l’état pour les travaux de rénovation thermique

L’écosubvention est destinée aux propriétaires occupants modestes afin de les encourager dans des travaux d’isolation des combles ou de remplacement d’anciennes chaudières.

Avec l’éco-subvention, l’État peut vous verser de 20% à 35% du montant de vos travaux de rénovation thermique.

Cette écosubvention offre en effet la possibilité de financer une partie des travaux d’économie d’énergie immédiatement rentables de façon à économiser jusqu’à 35 % du montant des travaux de rénovation thermique.  70 % de cette subvention doit être disponible au démarrage des travaux.

Qui peut bénéficier de l’éco-subvention ?

Son attribution dépend de 3 types de conditions : votre logement, la nature des travaux, vos ressources / salaires.

Le logement doit être achevé depuis au moins 15 ans et il est nécessaire de s’engager à l’occuper comme habitation principale pendant au moins 6 ans après la fin des travaux.

Les travaux ne doivent pas avoir commencé mais ils doivent débuter au plus tard 1 an après la demande de subvention. Enfin, ils doivent être effectués par des professionnels du bâtiment, pour un montant compris entre 1 500 euros et 13 000 euros.

Votre salaire ne doit pas dépasser un certain seuil : ce plafond correspond à la somme des revenus de toutes les personnes partageant le logement, telle qu’elle figure sur le dernier avis d’imposition.

2 niveaux de plafond de ressources sont distingués :

– Le premier, dit « de base », donne droit à la prise en charge des travaux
à hauteur maximum de 20%.
– Le deuxième, dit « prioritaires », donne droit à la prise en charge des
travaux à hauteur maximum de 35%.
Si les revenus se situent dans cette deuxième tranche, le bénéficiaire de l’écosubvention peut bénéficier en plus d’une écoprime de 1 000€, suivant certaines conditions techniques.

Voici le détail du plafond des ressources pour l’éco subvention :

Pour compléter l’éco subvention, l’État vous propose aussi :

– une aide supplémentaire versée sous forme de crédit d’impôt de 25% à 50%, même si vous n’êtes pas imposable.

– si votre revenu annuel est inférieur à 45.000  €, l’écosubvention se cumule avec l’Éco-prêt à taux zéro, accessible selon conditions techniques particulières (infos au 0 810 060 050 (n° Azur, valable en France métropolitaine au prix d’un appel local))

2 Comments

  1. esquirol

    bonjour, j ai acheter les parts de mon heritage pour une maison, je souhaite la loue ,j aimerai savoir les aides que je pourrai avoir pour la renover car j ai pas mal de frait isolation (fenetre , comble )chauffage toiture, merci

  2. Afin d’étudier votre projet, je vous conseille de contacter :

    – l’Espace Info Energie le plus proche de chez vous en appelant le n° Azur 0 810 060 050 (valable en France métropolitaine, prix d’un appel local).

    – ou ici pour les aides / crédit d’impôts pour les travaux de rénovation : http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/credit-dimpot-developpement-durable