Parce que la facture d’énergie pèse directement sur le pouvoir d’achat des ménages français, le ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement a créé le diagnostic de performance énergétique dans les bâtiments.

Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) permet d’identifier les consommations prévisionnelles d’énergie de votre habitation (appartement ou maison).

Ce diagnostic est obligatoire à compter du 1er Novembre 2006 pour la vente de logement et et lors de la signature des contrats de location à compter du 1er juillet 2007. Depuis le 2 janvier 2008, le diagnostic de performance énergétique de certains bâtiments publics doit être affiché dans le hall d’accueil du bâtiment.

La lecture du diagnostic de performance énergétique est facilitée par une estimation chiffrée en euros et par l’utilisation de la double étiquette suivante :

– une étiquette pour connaître la consommation d’énergie : pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement

etiquette diagnostic consommation energetique

– une étiquette pour connaître l’impact de ces consommations sur l’effet de serre : pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement

Diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre son appartement ou sa maison à Lyon

Cette estimation des consommations d’énergie est établie sur la base d’un diagnostic effectué selon une méthode approuvée par le ministère ou bien sur la base des consommations constatées sur 3 années. Outre cette estimation, le diagnostic comprendra également des recommandations techniques qui permettront au propriétaire de repérer les travaux les plus efficaces pour économiser l’énergie.