Conseils pratiques, trucs et astuces pour bien choisir son expert en diagnostic immobilier, diagnostics obligatoire pour vendre sa maison, son appartement, …

Interview de Socobat Expertises à Lyon : une équipe réactive, professionnelle et vraiment sympa ! ImmoLyon vous recommande cette société !

Existent-il différents diagnostics pour vendre une maison et appartement ?

Oui.

Pour les maisons, les diagnostics obligatoires :

– Le diagnostic amiante, si elle a été construite avant 1997

– La recherche de plomb, dans les peintures si elle a été construite avant 1949

– Le bilan énergétique

– Le diagnostic Gaz (si installation de + de 15 ans)

– L’état parasitaire (recherche de termites) pour certaines communes, une partie du 5em, de Tassin et de Ste Foy et très prochainement une partie de la Croix Rousse (plateau).

– L’état des risques naturels et technologiques

Diagnostic pour les appartements

Les mêmes diagnostics que pour les maisons mais vient se rajouter l’obligation de réaliser un métré ou mesurage, selon la loi CARREZ.

Quels diagnostics vont devenir obligatoires dans les mois à venir ?

Oui, à partir du 1er janvier 2009, les vendeurs devront faire réaliser un diagnostic (contrôles) des installations électriques de + de 15 ans.

3 conseils pour bien choisir son expert en diagnostic immobilier ?

Bien que cette étape représente un cout non négligeable pour le vendeur, nous ne pouvons que lui conseiller  en 1er lieu de ne pas rechercher exclusivement le meilleur prix.

En effet, l’objet de l’ensemble de ces diagnostics est avant tout de lui permettre de se libérer au moment de la vente de la « clause pour vices cachés ».

C’est-à-dire qu’en cas de recherche de responsabilité ultérieure à la vente, ce n’est plus la responsabilité du vendeur, (qui a priori n’est pas un spécialiste du bâtiment), mais celle du professionnel qui a réalisé les diagnostics. Cela veut dire que nous nous substituons à lui sur toute recherche ultérieure en responsabilité.

Le fait de travailler avec le « moins disant » l’expose, en cas de défaillance de cette entreprise qui a réalisé les diagnostics, à ce que sa responsabilité soit de nouveau recherchée par l’acquéreur.

Les autres conseils que nous pouvons donner sont :

– de fournir à la société de diagnostic immobilier le plus d’informations possibles sur le bien vendu (nombre de pièces, années de construction, dépendances, accessibilité,  travaux réalisés, installations en places (chauffages, appareillage électrique, …),   difficulté que l’on risque de rencontrer…etc.

L’ensemble de ces éléments vont l’aider à calculer au plus juste, le prix de sa prestation et lui permettre de sortir ainsi de sa grille tarifaire préétablie. (Celle-ci tenant  compte d’impondérables propre à notre profession et si nous savons que ces impondérables sont éliminés, nous pouvons calculer nos prix au plus juste.)

–  de ne pas considérer ces diagnostics immobiliers comme une « contrainte onéreuse supplémentaire », mais de se dire que l’ensemble de ces expertises visent avant tout à protéger l’acquéreur et la santé des occupants. Car  tout vendeur, risque de se retrouver rapidement dans la position de l’acquéreur d’un nouveau bien immobilier… Et il trouvera alors anormal que les diagnostics immobiliers aient été réalisé à la « va vite ».

3 raisons de travailler avec SOCOBAT Expertises ?

Une entreprise de diagnostics immobiliers qui grâce à la qualité de sa prestation a su évoluer et se développer : implantations sur Lyon, Grenoble, Chambéry, Montelimar, Aubenas et projet de 5 autres ouvertures en 2009.

Nos engagements et notre Charte Qualité : Proximité et rapidité de nos interventions, Réactivité de nos intervenants, Clarté de nos documents,Qualité des procédures appliquées, Assistance et information juridiques.

Nos garanties : formation continue des intervenants,  certification des intervenants, impartialité et objectivité des techniciens, assurance professionnelle, matériel utilisé.

Pouvez vous nous présenter votre société d’expertises ? Sur quels types de projets d’expertises intervenez-vous ?

Socobat Expertises compte actuellement 6 personnes sur Lyon,  5 sur Grenoble, 1 Chambéry, 1 Montélimar, 1 Aubenas

Nous intervenons sur tout type d’expertises lié à des pathologie du bâtiment et travaillons  non seulement pour les particuliers qui désirent vendre leurs biens immobiliers mais aussi pour des clients comme les villes de Lyon, Grenoble, Valence, Meylan… le conseil général, le département du Rhône, les Opac, le ministère de la Justice, les services pénitentiaires , le SDIS ( pompiers)… la CNR, Eiffage , des cabinets d’architectes, …

Contact Socobat Expertises Lyon

5 Place Marcel Bertone
69004 LYON
Tel : 04 78 28 95 49
Fax : 04 78 28 72 01
Site internet