Vous déménagez et vous vous demandez si ce serait pas le bon moment pour changer de fournisseur d’électricité ? C’est vrai qu’EDF vient d’annoncer ce 3% d’augmentation annuelle (augmenter de 3% en moyenne à compter du dimanche 15 août 2010, une hausse de prix inédite depuis 2003) et ça commence à faire beaucoup … Voici quelques conseils pour éviter les erreurs …

Comment résilier son ancien contrat avec EDF

Deux cas de figure se présentent :

  1. Votre ancien logement sera inoccupé suite à votre déménagement :
    Il faut envoyer un courrier recommandé à EDF (ou les contacter via leur numéro surtaxé), demandant de résilier vos contrats. Le jour de votre déménagement, faites un relevé de vos compteurs et faites les parvenir au fournisseur. Un agent viendra les couper quelques jours après.
  2. Votre ancien logement est occupé suite à votre départ :
    Envoyez un courrier recommandé à EDF, demandant une résiliation de contrat. Il faudra y mentionner votre dernier relevé de compteurs. La lettre devra également être co-signée avec le futur occupant.

Dans les deux cas, pensez à donner votre futur adresse afin de recevoir votre dernière facture EDF.

Souscrire à une offre d’énergie pour votre nouveau logement

Il faut avant tout comparer les offres des différents fournisseurs alternatifs d’électricité. Prenez compte du fait que certains proposent des offres spéciales déménagement.

Bon plan : Direct Energie propose un jeu permettant de financer votre changement de logement à hauteur de 1000€ !

Vous pouvez désormais commencer vos démarches, et là encore, il y a deux possibilités :

  1. L’ancien occupant a laissé les compteurs ouverts :
    A votre arrivée dans votre nouveau logement, vous devriez avoir accès directement à l’électricité. Cependant, vous bénéficiez de 48h pour faire une demande de contrat auprès du fournisseur d’électricité de votre choix.
  2. L’ancien occupant a coupé les compteurs :
    Contactez le fournisseur d’énergie de votre choix pour établir un nouveau contrat. Précisez que votre compteur électrique a été coupé. Un agent de l’ERDF se déplacera gratuitement chez vous pour ouvrir votre compteur.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour changer de fournisseur d’électricité.