Après les maisons HQE, maisons passives, maisons THPE, … la maison BBC devrait être la nouvelle appellation de ces maisons construites pour consommer moins d’énergie.

Les réglementations techniques (RT2005 et RT 2012) et le grenelle de l’environnement marquent les grandes lignes directrices pour les constructeurs de maisons BBC : objectif de 50 kWhep/m²/an ou presque.

En fait, les consommations des maisons BBC seront calculer selon des coefficients liés à la zone géographique et l’altitude à laquelle vous allez construire votre maison BBC.

Voici les différents coefficients par zone géographique :

Coefficient de modulation en fonction des zones géographiques

Coefficient de modulation en fonction des zones géographiques

De plus, si la maison à construire en BBC est en altitude, un deuxième second coefficient sera appliqué : le coefficient de rigueur climatique. Il sera augmenté de 0,1 si l’altitude est comprise entre 400 et 800 m et de 0,2 si l’altitude de la construction est supérieure à 800 m.

Exemple: construction d’une maison proche de lyon à 300m d’altitude : calcul = 50×1,2= 60 kWh/m2

La même maison construite dans le même département mais à 600 m. d’altitude : 50×1.3=65 kWh/m²

Deuxième point important la perméabilité à l’air elle doit être inférieure à 0,6 m3/h.m2 en maison individuelle.

Les consommation en eau chaude sanitaire, chauffage, auxiliaires de ventilation et de chauffage, éclairage et la climatisation seoront concernés pour les objectifs BBC.

C’est le Cequami (Certification Qualité en Maisons Individuelles) qui aura pour mission de délivrer au constructeur et garantir au consommateur :

Le Cequami BBC

Le Cequami BBC

– les certifications NF Maison Individuelle et NF Maison Individuelle démarche HQE® par délégation d’ AFNOR Certification, propriétaire de la marque NF et de l’Association HQE,
– le label « haute performance énergétique » dont le plus haut niveau avec BBC effinergie pour Bâtiment Basse Consommation, par convention avec l’Etat et le Collectif EFFINERGIE.

Effinergie BBC

Effinergie BBC

La certification BBC

La certification est encadrée par la loi (Article L115-27 du Code de la Consommation).

Elle relève de la volonté d’un professionnel qui souhaite apporter la preuve qu’il respecte les engagements avant, pendant et après la réalisation de l’ouvrage.

La certification NF Maison Individuelle est une certification de produit et des services associés portant sur des ouvrages et des services fournis par un constructeur à un Maître d’ouvrage avant, pendant et après les travaux.

Constructeur de maison BBC

A la réception de votre maison, le Constructeur NF vous remet l’ensemble des éléments liés à votre certification dont l’attestation de la maison NF ou NF démarche HQE ainsi que l’attestation de conformité au label de performance énergétique BBC.

Pour plus d’infos : Architecteo.com