IMMO LYON

Le portail immobilier du Grand Lyon – Depuis 2004

Bien acheter / Bien vendre

Carte des mauvaises odeurs à Lyon : RespiraLyon

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles et des Risques dans l’Agglomération Lyonnaise (SPIRAL), l’Etat, le GrandLyon et quelques sociétés privées ont mis en place RespiraLyon.Il s’agit de recueillir en temps réel les observations de la population en termes de gêne olfactive. Les résultats sont matérialisés sur une carte consultable sur le site.

Amis Lyonnais vous pouvez donc, lorsque vous détectez une mauvaise odeur dans votre quartier, donner votre  avis sur un site Internet dédié, qui publie alors une carte des gênes olfactives en temps réel.

Signaler une mauvais odeur dans votre rue, quartier, … : http://www.respiralyon.org/index.php?Rub=34

carte-odeur-lyon

Afin de suivre l’évolution des nuisances olfactives sur le territoire de l’agglomération, un croisement des informations recensées est effectué entre :
– les données météorologiques de la période concernée,
– les mesures de qualité de l’air existantes,
– les éléments topographiques de la zone concernée,
– les informations disponibles concernant les installations éventuellement odorantes du secteur.

«Toutes ces données permettront, sur le long terme, de suivre l’évolution des nuisances olfactives avec la possibilité d’analyser leur contexte météorologique, leur fréquence, l’activité industrielle des jours concernés, la circulation automobile etc. », précise RespiraLyon. « Elles serviront aussi à alerter les instances concernées ». Les générateurs d’odeurs sont incités à mener des actions de réduction des nuisances. Les industriels partenaires s’y sont d’ailleurs engagés.

Pour en savoir plus, voir la carte des mauvaises odeurs sur Lyon et les villes périphériques : www.respiralyon.org

3 Comments

  1. claudy

    comme toutes les veilles au soir d’une fête, d’un pont et résidant à IRIGNY nous partageons avec les milliers d’habitants des collines avoisinant FEYZIN, saint-FONS et autres sites industriels (?) des flamêches, des fumées couleur goudron, du bruit et puanteurs qu’elles engendrent tout au long, jours etnuits.
    Dans la journée du Ier mai des fumées assombrissaient tout le ciel surdes km
    Au long de l’autoroute (bien chargée en circulation) personne ne s’en inquièterait? j’en doute!!! En plein soleil de ce superbe après-midi, on se serait bien passés de ce « voile de veuve » filant avec le vent mais sans cesse renouvelé par ce feu immense déboulant jusqu’à mon village,ce, depuis 26 ans.
    je suis presqu’heureuse d’avoir découvert RESPIRALYON au soir du 8mai; je vous recasserai les pieds à chaque fois que j’en aurais assez d’être emboucannée!!!

  2. maeva

    bonjour

    tres heureuse de vous decourvir respiralyon, j habite a saint fons, des odeurs d egouts et de je ne sais quoi certainement en provenance de feyzin ,y sont quasi permanentes, tres souvent la nuit d un coup apparait comme une odeur de fumee infecte qui dure jusqu au petit matin toutes les nuits on apercoit ce gros nuage rose qui eclaire le ciel du cote de feyzin certainement rien de bien et surement un lien.

    grosso modo, ca pue tout le temps !! y en a marre !!!

  3. Brun

    Bonjour,

    Hier dimanche 3 février 2013 la rue de la Garenne dans le 5 ème arrt. de Lyon était encore toute emboucanée comme très souvent depuis 13 ans. Les égoux larguent régulièrement les gaz et comme la rue est en pente toutes les bouches  »parfument la rue de place en place c’est charmant mais lassant … Les plaintes que l’on déposent sur la ligne téléphonique dédiée restent bien sur sans effet …