Pourquoi une assurance pour votre prêt immobilier ?

Afin de pallier les accidents de la vie (incapacité, invalidité, décès) les banques vous demanderont obligatoirement une assurance de prêts. A vous de bien choisir cette assurance lors du montage de votre dossier de financement.

Bien choisir son assurance de prêts

Vous devrez prendre soin de vous attarder sur la définition des garanties en cas de Décès/Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), mais aussi en cas d’Arrêt de travail (ITT) ou invalidité permanente totale (IPT).

Observez bien les modalités d’indemnisation. Vérifiez les durées d’indemnisation et leurs modalités : remboursement forfaitaire plutôt qu’indemnitaire, remboursement du capital restant en cas d’invalidité plutôt que le remboursement des échéances du prêt,…

Le saviez- vous ?

La banque qui vous accordera votre prêt ne peut pas vous contraindre à souscrire son assurance de prêts. Prenez le temps de bien regarder les offres du marché, notamment auprès des assureurs individuels. En choisissant bien votre Assurance, vous ferez à coup sûr des économies sur votre budget à long terme.
Qui propose des assurances de prêts ?

Vous pouvez bien évidemment passer par la banque qui vous accordera votre prêt immobilier. Lors du montage de votre dossier de financement, la banque vous fera part de son offre. Mais vous pouvez tout à fait souscrire ce contrat auprès d’une compagnie d’assurance de prêts ou d’un courtier en crédit. Ces derniers ont pour seule obligation de vous proposer une couverture au moins équivalente à celle exigée par votre banque. Afin d’éviter la moindre complication, demandez à votre banque de vous fournir un devis de son contrat d’assurance de prêt et comparez bien toutes les garanties avec les autres contrats proposés.

Source : www.alptis.org et www.pret-a-emprunter.fr/guide-pret-immobilier