Pour beaucoup de français, l’achat d’une maison ou d’un appartement est souvent une étape importante, voire le projet d’une vie. Les décisions sont lourdes de conséquences car financer un bien immobilier se traduit généralement par un engagement de longue durée. Avant de signer, l’acheteur doit rester vigilant et ne rien négliger, afin que son rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Quelles sont les questions à se poser en amont d’un achat immobilier ?

Bien préparer son projet d’achat est essentiel. Avant de commencer ses recherches, il est recommandé de se fixer un budget réaliste. Les particuliers peuvent évaluer leur budget en interrogeant les banques. Ensemble, ils établiront un plan de remboursement réaliste qui déterminera leur capacité d’emprunt. Par la même occasion, ils peuvent s’informer sur les moyens de financement et les aides de l’état.

Mais si l’achat envisagé est bien sûr question de prix, il est aussi question de goût ! En listant ses critères de choix, l’acheteur dispose d’un véritable tableau de bord. Coucher ses idées sur papier lui sera utile pour mieux chercher son futur logement et lui permettra surtout de comparer les biens qu’il aura sélectionnés. Les critères peuvent-être : la surface habitable, le nombre de pièces, le type de construction, l’ensoleillement, la proximité des écoles, etc.

Quels sont les points à vérifier lors de la visite d’un bien immobilier ?

En matière d’immobilier, il vaut mieux éviter de prendre des décisions hâtives. Ce n’est pas parce qu’une maison parait attractive à la première visite que c’est forcément une bonne affaire !

Il faut s’assurer que le bâtiment est sain. Des fissures sur les mûrs, des traces d’humidités aux plafonds, une installation électrique hors normes peuvent menacer son intégrité

De la même manière, il faut aussi vérifier que le prix de vente de la maison n’est pas trop élevé. Cette réflexion se fait en fonction des caractéristiques du bien, des travaux de mise aux normes et de rénovation utiles et de son environnement.

Comment estimer d’éventuels travaux de rénovation ?

L’estimation de travaux recoupe de nombreux paramètres. Il s’agit notamment de l’état de délabrement, du niveau de qualité exigé, du secteur géographique et de l’accessibilité du chantier.

C’est une affaire de spécialistes. Plus précisément d’économistes de la construction. Chez Lamy SA Expertise, nous avons d’ailleurs intégré cette compétence, pour donner aux acheteurs une meilleure idée du coût des travaux à réaliser.

Nos estimations de travaux sont précises et fiables, car nous sommes indépendants et ne participons pas à l’acte de construire ; ce qui n’est pas le cas des courtiers en travaux que l’on trouve à foison sur internet !

Comment négocier le prix du bien immobilier ?

Aujourd’hui, encore beaucoup de biens immobiliers sur le marché de la vente sont surévalués. Il est fréquent que nos clients, qui ont un projet d’achat, s’appuient sur notre avis technique, notre estimation de travaux et notre avis de valeur.

Quand on a toutes les cartes en main et un rapport d’expertise sur lequel s’appuyer, c’est plus facile de négocier avec le vendeur. Évidemment ça ne marche pas à tout les coups car certains vendeur tiennent fermes leurs positions, surtout si le bien est demandé.

En quoi consiste exactement le métier d’expert immobilier ?

L’expert immobilier est un spécialiste de l’immobilier qui dispose non seulement de compétences techniques en bâtiment mais aussi économiques. Par exemple, l’expert immobilier est capable et la sécurité de ses occupants, d’analyser un problème de fissures, d’identifier les causes, d’envisager et d’estimer des solutions de réparation de la structure et des dommages secondaires.

Ce peut-être une décision d’achat. Mais ce peut-être aussi, une décision familiale : une donation, une succession, un divorce. Il peut aussi s’agir d’un litige avec un constructeur. Les cas d’intervention sont nombreux et c’est ce qui fait la richesse de notre expertise : depuis presque 30 ans, nous sommes sur tous les fronts et nous avons cumulé une expérience large et diverse.

L’indépendance de l’expert immobilier est-elle importante ?

Une de ces caractéristiques principales de l’expert immobilier est d’être indépendant. C’est impossible d’être expert si on est juge et partie. De ce fait, les acteurs qui participent à l’acte de construire ou à la commercialisation de biens ne peuvent pas être de véritables experts… même si nombre d’entre eux s’autoproclament experts ou tout au moins proposent de prétendues expertises.

Merci à Philippe Lamy Président de Lamy SA Expertise pour ses réponses :

Agence à Lyon : 19 rue Clément Michut – 69100 Villeurbanne – Tél :+33 (0)4 72 17 11 11