En pleine délibération sur votre projet de construction de maison, vous entendez surement tout et n’importe quoi sur le sujet. Pas facile donc de se préparer à cette grande étape qui va vous occuper un certain temps. Immolyon vous accompagne, avec les 5 choses à savoir impérativement avant de faire construire sa maison !

Trouver le bon terrain peut prendre du temps

Eh oui, avant de faire construire sa maison il vous faudra trouver le bon terrain, la perle rare. Et là de très très nombreux facteurs entrent en jeux. Il y a tout d’abord vos préférences personnelles : proximité du lieu de travail, ville qui vous attire, superficie du terrain, etc. Mais à cela il faut ajouter les impératifs liés à la construction d’une maison : constructibilité du terrain, prix, proximité des voisins, etc.

Ne vous précipitez donc pas, le choix du terrain est la pierre angulaire de votre projet et doit donc être le plus réfléchi possible.

Tous les constructeurs ne se valent pas

Un maison en construction avec un camion grue et installation de toiture

On ne vous apprend surement rien car vous avez probablement eu le droit au récit des déboires de M. Untel avec son constructeur ou de Mme. Unetelle avec sa chef de chantier, etc. Pour la construction d’une maison à Lyon vous aurez un large choix d’entreprises à contacter, mais comment trouver le bon partenaire ? Il n’y a pas de recette magique pour cela. Il vous faudra consulter des avis, prendre rendez-vous et comparer des dizaines de devis. Certains constructeurs ont aussi des champs d’expertises précis. Certains sont spécialisés dans les maisons contemporaines à Lyon, d’autres dans les maisons en bois, etc.

N’hésitez pas, si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui a déjà fait construire une maison, à l’inviter lors de rendez-vous. Il pourra vous apporter un avis éclairé sur le sujet.

Les visites de chantier sont obligatoires

Ne croyez pas être débarrassé de tous problèmes dès le contrat signé ! Une fois la construction commencée, un suivi régulier est ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises à la fin. Avant tout chose il faut prendre soin d’indiquer dans le contrat les périodes auxquelles vous aimeriez accéder au chantier. Cela évitera tout litige par la suite.

Lors de vos visites, prenez le temps de surveiller l’avancement des travaux. Si vous constatez des anomalies ou des dégâts, faites appel à un spécialiste qui évaluera les problèmes et vous proposera divers recours.

Les obligations du permis de construire

maison-contemporaine-lyon

Avant de lancer la construction, il vous faudra obtenir pour votre chantier un permis de construire. Ce document administratif est soumis à plusieurs obligations :

  • Le permis de construire doit être affiché en mairie pendant au minimum 2 mois ;
  • Le permis de construire doit être affiché sur le lieu du chantier pendant toute la durée des travaux ;
  • Il doit renseigner sur : la nature des travaux, la surface du terrain, l’identité du commanditaire, les plans de la construction ;

Comptez un délai d’environ 3 mois pour l’obtention d’un permis pour la construction d’une maison individuelle.

Il faut assurer vos travaux

Rien ne vous oblige à assurer votre maison lorsqu’elle est encore en travaux, mais c’est tout de même vivement conseillé. L’assurance habitation pour une maison en construction couvrira les dégâts naturels comme les incendies et les inondations. Les vols ou les actes de vandalisme ne sont pas contre pas couverts. S’il y a des dégâts de ce type, ils sont à la charge du constructeur qui doit protéger le chantier.